La mythologie grecque est la mythologie, c'est-à-dire l'ensemble organisé de mythes, provenant de la Grèce antique. Elle s'est développée au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine. Avec la rencontre entre Grecs et Romains coïncide celle de la mythologie grecque et de la mythologie romaine : la première exerce une forte influence sur la seconde, qui ne s'y réduit pas pour autant. Longtemps après la disparition des religions grecque et romaine, la mythologie grecque est abondamment utilisée comme sujet d'inspiration par les artistes, et continue à l'être de nos jours.
1.Mythologie et religion
La religion grecque était fondée sur des rituels pratiqués en commun, mais ne reposait pas sur un texte sacré ou sur des dogmes, et il n'existait pas non plus de littérature proprement religieuse1. Des textes comme la Théogonie d'Hésiode et les épopées d'Homère ne sont donc pas des textes sacrés : ce sont des œuvres littéraires proposant une vision parmi d'autres de la création du monde et des généalogies divines, mais elles ne se proposent pas de dicter ce qu'il faudrait obligatoirement croire. Le lien entre littérature et religion s'établit plutôt par la composition de textes destinés à être déclamés lors de cérémonies religieuses (par exemple les hymnes de Pindare, et, de façon plus indirecte, les textes des tragédies, comédies etdrames satyriques, puisque les représentations théâtrales sont liées au culte de Dionysos. Les dieux et héros mythologiques pouvaient être évoqués dans des contextes non immédiatement liés au culte proprement dit. Mais il faut garder à l'esprit que la société grecque antique ne connaît aucune séparation entre un domaine propre à la religion et le reste de la société : au contraire, la religion est présente de manière diffuse dans tous les aspects de la vie sociale et politique.
2. L'Olympe
Les divinités grecques les plus importantes résident sur l'Olympe. Cette représentation de l'Olympe comme demeure des divinités olympiennes est déjà très présente dans les principales œuvres poétiques de l'époque archaïque : l’Iliade et l’Odyssée, puis les poèmes d'Hésiode et les Hymnes homériques, œuvres qui influencent durablement la représentation des dieux grecs. L'Olympe où résident les dieux chez Homère et Hésiode est à la fois un lieu réel, le mont Olympe en Grèce du nord, et une demeure céleste située très haut dans le ciel : ces deux représentations coexistent, non sans entraîner quelques hésitations et incohérences de détail, l'essentiel consistant à affirmer une séparation entre cette demeure des dieux et le reste du monde. Mais tous les dieux grecs ne résident pas sur l'Olympe, loin de là : un grand nombre divinités résident sur terre ou dans la mer.
3.Première génération des dieux olympiens
§ Héra, déesse du mariage, et de la végétation (épouse légitime de Zeus)
§ Poséidon, dieu des océans , des tremblements de terre et des chevaux. Il est le frère de Zeus et de Hadès
Cronos, ayant été informé par son père Ouranos d'une terrible prédiction lui annonçant qu'un jour un de ses enfants le détrônerait, les avala dès leur naissance. Grâce à sa mère Rhéa, Zeus, le dernier des enfants échappa à ce sort, sa mère lui ayant substitué une pierre.
À l'âge adulte, Zeus libéra ses frères et sœurs du haut de l'Olympe, et engagea avec eux une lutte contre Cronos et les Titans, la guerre des Titans qui dura dix ans jusqu'à la victoire finale des Olympiens, aidés par les Cyclopes et les Hécatonchires. Zeus emprisonna les Titans dans le Tartare.
4.Deuxième génération des dieux olympienS
§ Athéna, déesse de la guerre, de la sagesse et de la ruse (elle naquit en sortant toute armée du crâne de son père)
§ Héphaïstos (selon certaines traditions, il aurait été engendré par Héra seule pour se venger des infidélités de Zeus), dieu de la forge, marié à Aphrodite.
§ Arès, dieu de la Guerre et de la végétation.
§ Ilithyie, déesse de la fécondité et de l'accouchement qui aide Héra au bon déroulement des naissances.
§ Perséphone, reine du royaume des Ombres. Elle fut enlevée par Hadès qui l'obligea à l'épouser et à rester au royaume des enfers. Déméter, désespérée, se retira dans la solitude, et avec elle disparut la fertilité de la terre. Zeus envoya Hermès, le messager des dieux, aux Enfers pour convaincre Hadès de libérer Perséphone. Il accepta à la condition qu'elle mangeât un fruit qui la contraindrait à vivre aux Enfers la moitié de l'année. Pendant cette moitié de l'année, Déméter se retire et la terre ne produit rien, il s'agit de l'hiver.
§ De l'union de Zeus et de Maïa (l'une des Pléïades, fille du Titan Atlas et de l'Océanide Pléioné, fille des Titans Océan et Thétys. Maïasymbolise la croissance) naquit :
§ Hermès, dieu des voleurs, du commerce, de la chance, conducteur des âmes des morts et inventeur des poids et des mesures,messager des dieux et plus particulièrement de Zeus.
§ Les Heures :
§ Eunomie, le Bon Ordre
§ Dicé, la Justice
§ Irène, la Paix
§ Les Moires : Clotho, Lachésis, Atropos. La première tisse le fil, c'est la naissance, la deuxième déroule et mesure le fil, ce sont les jours de la vie, la troisième coupe le fil, c'est la mort.
§ les jumeaux, Apollon (Dieu de la médecine, de la beauté masculine, et du soleil. Il est le grand-père d'Hygie, déesse de la santé) etArtémis (Déesse de la chasse, des vierges, de la nuit)
§ Les neuf Muses :
§ Clio, Muse de l'histoire
§ Melpomène, Muse de la tragédie
§ Thalie, Muse de la comédie
§ Euterpe, Muse de la musique
§ Terpsichore, Muse de la danse
§ Érato, Muse des poésies et chant lyrique et érotique
§ Calliope, Muse de la poésie épique et de l'éloquence
§ Uranie, Muse de l'astronomie
§ Polhymnie, Muse de la rhétorique et de la pantomime
§ Les trois Charites :
§ Euphrosyne, la Joie de l'âme
§ Thalie, la Verdoyante
§ Aglaé, la Brillante
Zeus eut également des enfants avec des mortelles :
§ Dionysos, dieu des jonctions, des opposés et des ambiguïtés (mort-vie, homme-femme, vin et ses excès, dieu de la traversée de la ténèbre hivernale, de l'hiver, de la fête des morts et de son dépassement par la conquête de l'immortalité). Sa mère ayant voulu contempler Zeus au grand jour, elle fut foudroyée. Pour sauver son fils, Zeus le mit à l'intérieur de sa cuisse les mois manquant à l'enfant pour naître à terme. Il est le seul dieu à avoir une mère mortelle. Zeus s'est déguisé en mortel pour séduire Sémélé.
5.Les demi-dieux, enfants de Zeus et de mortelles
Zeus eut également des enfants avec des mortelles :
§ Epaphos, souverain d'Égypte et d'Afrique
§ Zéthos
§ Amphion
Ils régnèrent tous les deux sur Thèbes. Ce sont eux qui firent construire les remparts de la ville. Zeus se transforma en satyre pour séduire Antiope.
Elle eut quatre enfants les Dioscures renfermés dans deux œufs. De l'un sortirent Pollux et Hélène et de l'autre Castor et Clytemnestre qui eux étaient les enfants du roi de Sparte Tyndare.
§ De l'union de Zeus et Alcmène (l'épouse du roi de Tirynthe, Amphitryon) naquit :
§ Persée
Zeus se transforma en pluie d'or pour la séduire.
§ Minos
§ Sarpédon
Zeus se changea en taureau blanc pour l'enlever.
§ Hermaphrodite, symbole de l'ambivalence sexuelle (masculin/féminin)
§ De l'union d'Hermès et Timbris naquît:
§ Pan, dieu des bergers et de la nature sauvage
§ Hyménée, dieu de l'union conjugale
§ Priape, dieu de la virilité
Arbres généalogiques
En gras, les douze divinités olympiennes. En italique, les mortels.




Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu